Mon projet


Présentation synthétique :

La Serre est une plateforme collaborative, de mutualisation d’espaces et de services pour travailler et co-produire autrement située sur une friche industrielle de près de 4000 m² en centre-ville de Toulouse, située au croisement de stations de métro, du tramway et de la gare de Toulouse Les Arènes…


La Serre est co-fondatrice du lieu Le Multiple avec l'association Artilect Fablab et est aussi un espace ouvert sur la cité, vitrine des nouveaux modèles de société en phase avec les enjeux sociaux et écologique de notre territoire.
Le Multiple sera sur Toulouse le « Hub » dédié à l’innovation sociétale. Au croisement des dynamiques de l’entrepreneuriat social, de l’économie créative, de la fabrication numérique, un lieu d’échange et d’inspiration pour faire évoluer les modèles de développement.

Objet :
image SCHEMA_ACTIVITE_LA_SERRE.png (0.2MB)
Schéma des activités de La Serre


Public concerné :

Une des caractéristiques du pôle Le Multiple est la variété des acteurs et leurs disciplines :
  • * entreprises de services de l'innovation sociale, et de l'économie sociale et solidaire,
  • * entreprises artisanales (artisanat d'art, mobilier),
  • * start up du numérique,
  • * acteurs de l'économie créative (architectes, designers, éditeurs...),

Le croisement des acteurs permet une vraie valeur ajoutée du lieu sur le territoire : un carrefour entre des entreprises et des disciplines n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble, un véritable vivier d'innovations.

Résultats attendus :

Toujours plus de collaboration entre les résidents, et les utilisateurs du lieu !

Développement et aménagement du site pour accueillir d'autres entreprises de services et construire les ateliers de fabrication partagés, les salles de créativité . Finalisation de l'aménagement de la Halle en 2016 avec une surface occupée de 3900 m².
Pour les résidents :
Développement du chiffre d'affaire des entreprises résidentes de 15 à 20 % au bout d'une année de résidence à La Serre (meilleure visibilité, échange de réseaux, veille mutualisée...).
Développement du chiffre d'affaire des artisans et designers du Réseau dans le cadre de mise en relation avec des donneurs d'ordre.
Structure cadre pour les entreprises leur permettant de se regrouper et de répondre de manière collaborative à des appels d'offre, de développer de nouveaux projets créatifs et multi acteurs

Eléments favorables déjà identifiés :

Une démarche participative et des statuts coopératifs

Depuis début 2011, La Serre a constitué un collectif fort de plus de 80 membres désireux d’utiliser et de collaborer au développement d’un lieu au service du développement de l’ESS sur Toulouse. Aujourd'hui, La Serre s'est transformée en SCIC composée de 27 sociétaires fondateurs.
Des ateliers participatifs pour réfléchir à l'aménagement et à l'animation du lieu, rédaction d'une charte, rédaction des statuts de la SCIC etc..

Une reconnaissance des acteurs et des institutions

En janvier 2014 : Labellisation nationale pôle territoriale de coopérations économiques (PTCE)

Une visibilité

Un site internet et présence sur les réseaux sociaux
La Serre

Faites également la promotion de votre Page



Une newsletter ( 700 inscrits)
Participation à de nombreux événements grands publics

Une multiplicité d'actions développées

- La Serre Créative : animation et coordination d'un réseau de professionnels de la création (artisans d'art, designers, architectes d'intérieur etc.)
- La Serre "version Béta" : ouverture provisoire des espaces et gestion du lieu avant travaux de rénovation.
- Le Défi Loca'Cité
- Le Design and Business DAy
- Des événements grands publics : Labo du Design, Parcours savoir-faire, L'Avent'aux enchères
- Des ateliers design et créatifs pour des entreprises
-L'aménagement d'espaces de travail partagés en s'appuyant sur le réseau de la Serre Créative.


Freins déjà identifiés :
C'est à la fois un frein et un atout : notre partenariat avec Toulouse Métropole pour le foncier et les travaux de rénovation du site.
Certains membres de nos réseaux ne sont pas très "branchés" web...

Méthodes collaboratives imaginées:
Animation participative
Ateliers et chantiers participatifs

Outils envisagés :


Autres éléments que vous jugez utiles :


Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer ou double cliquez sur la page pour pouvoir écrire, il suffira ensuite de cliquer sur sauver.
 Coworking S Toulouse artisanat bonnes pratiques design décloisonner innovation sociale mutualisation méthode participative