AciLab vous accueille à découvrir un métier émergeant !


Assistant technique du FABLAB Manager, du Responsable d'atelier de fabrication numérique et de l'ingénieur infrastructures et réseaux.
Le Forgeur Numérique assure l'assistance technique du Responsable de laboratoire de fabrication numérique (ou  FabManager). Au sein d'un  FabLab, lieu public ou privé dédié à l'apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages, il est notamment chargé :
  • de la maintenance du matériel et des machines du  FabLab,
  • de l'assistance technique aux utilisateurs des machines (réparations rapides)
  • de l'inventaire et états des dysfonctionnements et de la gestion des stocks
  • de la préparation des matériels et des machines du  FabLab pour les événements et les déplacements
  • de l'installation des infrastructures techniques provisoires et permanentes.

Une formation complète et labélisée

La formation propose une ouverture sur de nombreux métiers souvent méconnus du public ciblé : dessin technique industriel, forgeur numérique, fabmanager, concepteur 3D, médiateur numérique, etc.
Nous avons construit un plan de formation annuel, complet, de 357 heures, soit environ 7 heures par semaine durant lesquels les salariés sont formées aux compétences clés du métier du forgeur numérique, métier émergent et véritable interface à l’intersection entre l’Homme et la machine. Cette formation, une première en France dans le cadre de l’IAE, a obtenu le label "Grande École du Numérique" fin 2016 (https://www.grandeecolenumerique.fr/) : une reconnaissance importante et nationale, valorisée à plusieurs reprises.