Commission Circuits Courts du PTCE 3.EVA


Le PTCE engagé pour valoriser et développer l'agriculture en Haute Vallée de l'Aude
Dès les premières rencontres avec les acteurs du territoire en 2014 qui ont conduits à la structuration du PTCE, la valorisation des productions alimentaires en circuits courts et de proximité est apparue déficitaire et donc comme une opportunité de développement importante.
Les 24 et 25 septembre 2016, le PTCE démarrait son action sur la valorisation des productions alimentaires locales en animant deux tables rondes sur la manifestation Saveur des Pyrénées Audoises à Quillan. Ces deux rencontres sur les thématiques de la viande et de la production de fruits légumes ont permis de faire valoir la volonté du PTCE d'accompagner les producteurs et les collectivités vers une meilleure valorisation locale des productions. L’intérêt et la volonté d’agir dont ont fait part citoyens, agriculteurs et élus en particulier, font la preuve que les idées et attentes sociales ont mûries sur la consommation en circuits courts et s’incarnent au travers de nombreuses démarches et outils (plate-formes, magasins de producteurs, etc.) qu’il convient d’animer et de structurer. Ces tables rondes ont aussi donné lieu à des sollicitations et ont impulsé d’autres rencontres qui se poursuivent autour de deux filières aux problématiques très différentes :
- la filière viande/élevage
- la filière fruits et légumes

En parallèle, en septembre 2016 de nombreuses associations locales du secteur agricole se retrouvaient à l'initiative de Nature et Progrès 11 pour impulser une démarche partenariale et co-construire un projet qui puissent améliorer la valorisation des productions locales, notamment en favorisant l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité.
Les dynamiques et rencontres de divers acteurs du territoire autour du PTCE ont conduit à la volonté de mettre en œuvre des actions concrètes autour d’une stratégie partagée et d'une ambition commune à l’échelle du territoire. C'est ainsi que le PTCE 3.EVA a déposé un dossier à l’appel à projet 2016-2017 du Programme Nationale pour l'Alimentation pour faire émerger un Projet Alimentaire Territorial en Haute Vallée de l’Aude, visant à consommer localement ce qui est produit, transformé et distribué sur le territoire. L’ambition est alors de faire la preuve à travers ce projet, qu’une coopération pragmatique, avec et par les acteurs de terrain peut faire émerger dans une dynamique constructive, des actions rapidement opérationnelles pour développer la production, améliorer la transformation et favoriser la consommation de produits locaux.

Trois principes sont à la base du PTCE :
- une approche multi-partenariale qui associe tous les acteurs concernés et volontaires dans une dynamique de coopération
- une approche transversale qui refuse les approches sectorielles qui cloisonnent les actions pour privilégier la prise en compte des problématiques dans leur globalité et leur complexité.
- une approche pragmatique et territoriale qui s'appuie sur les ressources existantes et la volonté des acteurs pour engager des actions opérationnelles par et pour les acteurs concernés.

Dès décembre, le PTCE rencontrera un certain nombre d'éleveurs et d'acteurs de la filière viande/élevage, avant d'envisager des actions à mettre en œuvre pour améliorer la valorisation locale des productions (animation, structuration de l'offre, ...). Sur la filière fruits et légumes, un travail de coopération entre petits distributeurs locaux est engagé pour coordonner leurs besoins, accompagner des porteurs de projets et contractualiser avec des producteurs locaux. Un travail de veille et de prospection foncière sera aussi rapidement mise en œuvre avec un réseau de partenaires locaux.


Note_runion_du_10616.docx (12.6kB)
Le rapport d'enquête mené début 2017 auprès de 30 acteurs de la filière viande en HVA :
Etude_filire_viande_HVA__PTCE_3EVA_02_2017.pdf (1.8MB)