Ceci est une version archivée de AccueiL à 2017-11-28 11:31:23.
image bandeau.png (0.1MB)

Un PTCE c'est quoi ?
Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), d’entreprises de l’économie classique, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche.
Le PTCE a, sur un territoire déterminé, pour mission d’accompagner les projets économiques créateurs d’emplois qui répondraient aux besoins des entreprises et des populations locales, et de construire une stratégie commune basée sur la coopération pour décloisonner les frontières entre les secteurs d’activités économiques.
Le lancement du 2e appel à projets national pour les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) est soutenu par l’article 9 de la loi Économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 et a été publié le 21 avril 2015.

3.EVA, le PTCE de la Haute Vallée de l'Aude !
Lauréat à l'appel projet national en décembre 2015, le PTCE 3.EVA est animé par un groupe d'acteurs locaux (chefs d'entreprisses, gérants de structures sociales et solidaires, acteurs de la formation, de l'enseignement...), désireux de s'impliquer au profit du développement de la Haute Vallée de l'Aude. L'action du PTCE se fait en lien avec les collectivités et est appuyé par le monde de la recherche (laboratoire ARTDev, Montpellier), dans une volonté d'ouverture et regard critique.
Le PTCE c'est un cadre :
- qui invite des acteurs à s'impliquer pour leur territoire au-delà de leur fonctions professionnelles ; la diversité des membres qui le compose permet la transversalité des approches (entre domaines d'activités différents, à l'échelle d'une filière)
- qui facilite les coopérations de par son caractère neutre et sa gouvernance collégiale réuni autour d'un objectif de développement du territoire
- qui suscite de nouvelles activités, par des événements stimulant l'innovation (start-up, hackathon), par l'apport d'expertise, par des réflexions collectives
- qui accompagne les entreprises et acteurs locaux à aller plus loin dans leurs activités, à coopérer pour faire ensemble ce qu'on ne pourrait pas faire seul, et ainsi, passer du projet d'entreprise au projet de territoire !

Une approche originale
La spécificité de la démarche du PTCE 3.EVA tient à sa méthodologie d’action favorisant la coopération d’une diversité d’acteurs pour penser et agir en transversalité et dans une approche pragmatique, s'appuyant sur la volonté des acteurs et refusant les solutions préconçues. C'est avant tout un catalyseur qui impulse et accompagne des projets de développement local. D'abord il identifie des besoins et opportunités et invite les acteurs à y répondre et à agir en coopération, ensuite, il est un cadre neutre qui facilite les échanges et coopérations.

Et un large panel d'actions
image Plan_dAction_20162018.png (71.7kB)
Depliant 3EVA (0.8MB)
Un peu d'étymologie...
Le 15 juin 2015, l'association porteuse de ce projet voit le jour sous le nom de 3.EVA : L'association 3.EVA
3. : Pour évoquer la dimension numérique du projet, en effet l’expression « Web 3.0 » est utilisée pour désigner le Web. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites internet.
3.E : Pour représenter les trois « E » de : Ensemble, Expérimenter et Entreprendre
3.EVA : VA comme Vallée de l’Aude, parce que l’ensemble des acteurs socio-économiques se situent dans la haute et la moyenne vallée de l’Aude.
3.EVA : Le prénom féminin « Eva » symbolise la place des femmes dans le projet car le PTCE 3.EVA est initié par le groupe « Femmes du Territoire ».
3.EVA : Eva fait aussi référence à l’histoire du territoire étant donné que le plus grand gisement français de dinosaures est situé à Campagne-sur-Aude. Aussi nommée Ampelosaurus atacis (« le dinosaure du vignoble de l’Aude »), Eva est le surnom du grand dinosaure herbivore dont le squelette le plus complet jamais trouvé en France, a été découvert en 2001 sur le gisement de Bellevue à Campagne-sur-Aude, par Eva, une étudiante de l’université de Rennes.
image Bloc_marque_VFF.jpg (49.6kB)

ACTUALITES

La Haute Vallée de l'Aude candidate pour être "territoire d'innovation de grande ambition
image WebAude_AMITIGA.png (81.1kB)
https://www.webaudetv.com/reportages/limoux-une-trentaine-d-acteurs-economiques-croisent-les-doigts-pour-50-millions-d-euros.html
La construction et la rédaction de cette candidature ont été appuyées par le PTCE 3.EVA. Le dossier est accessible ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B07FbRxItADuQ18zN2puaU52TDQ?usp=sharing ou téléchargeable directement ici Dossier_de_candidature_AMI_TIGA_Haute_Valle_de_lAude_092017.pdf (0.5MB)
Lundi 19 Juin 2017, l'Assemblée Générale de 3.EVA s'est tenu au Domaine de Flandry, l'occasion de revenir sur les actions réalisées et lancées par le PTCE !
Les documents présentés sont téléchargeables ici :
2017_AG_PTCE_3EVA_Programme.pdf (0.7MB)
2017_AG_PTCE_3EVA_Rapport_Moral.pdf (0.1MB)
2017_AG_PTCE_3EVA__Rapport_dactivit.pdf (0.1MB)
2017_AG_PTCE_3EVA_Rapport_financier.pdf (0.3MB) 2017_PTCE_3EVA_Bulletin_adhsion.pdf (0.3MB)
Start-up Ruffié 2017 !
Les 17 et 18 octobre 2016, 130 lycéens en terminales ES, STMG, BPGA et BTS du lycée Jacques Ruffié ont planché sur 15 projets de start-up répondant à des problématiques du territoire (isolement, mobilité, attractivité économique, valorisation des ressources...) ; un véritable laboratoire de R&D pour le territoire! Coachés par des entrepreneurs du territoire, les lycéens ont présenté leurs start-up devant un jury d'experts et d'entrepreneurs qui ont distingué les lauréats suivants :
- 1er prix : Ma fourchette au bureau, la création d’une livraison sur le lieu de travail de déjeuners à base de produits locaux
- 2ème prix : Passerell'Aude, l’édition d’un réseau social sénior et handicap
- 3ème prix : La marmaille, la mise en oeuvre d’une plateforme numérique mettant en relation familles et baby sitters
- Coup de cœur : Les berges en fête, l’installation de guinguettes éphémères sur l’Aude à Limoux
- Prix spécial présentation orale : O.C. Wave, la création d’une salle de spectacle accueillant des artistes musiciens en résidence
- Prix spécial Innovation : Social Work, le développement d’un co-working jeunes adossé au TLL
- Prix spécial viabilité financière : Bowlimoux, la fondation d’un bowling à Limoux

Le film réalisé par Film Begin est visionnable ici ! https://www.youtube.com/watch?v=2gJjm6QWDQQ

Lundi 3 octobre 2016, 3.EVA tenait son assemblée générale ordinaire, l'occasion de présenter l'avancée des projets initiés en 2016, et de présenter les perspectives d'action pour 2016 et 2017! Le compte-rendu est visible ici 2016_10_03_CR_AG_PTCE3EVA.pdf (0.4MB)

Lundi 27 juin 2016, un premier bilan est dressé devant Martine Pinville, Secrétaire d'état au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'ESS.
image 201606271BilanPTCE3.jpg (72.8kB)
Le 27 juin, dans les jardins de la Sous-Préfecture
"Le PTCE 3.EVA un an après", ce premier anniversaire du Pôle Territorial de Coopération Economique sur le territoire de la Vallée de l'Aude, a permis de présenter très concrètement les actions réalisées : Une expérience née des lycéens de vente de produits locaux en ligne "Les paniers du Terroir Limouxin", un exemple de recyclage de déchets verts, l'engrais "Onze 3000", la création d'un "Repair café" à Limoux afin de réparer plutôt que de jeter...
Ce fut l'occasion d'en rappeler les objectifs, l'originalité, les partenariats et les travaux en cours du PTCE 3.EVA.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/28/2373952-3-eva-l-economie-solidaire-saluee-par-la-ministre.html

Jeudi 14 janvier 2016, les 14 lauréats ont été invités au ministère des finances.
image ptce.jpg (49.8kB)
Le 14 janvier, au ministère des finances
Le PTCE 3.EVA a été récompensé et la subvention de 259 740 € leur a été allouée sur 3 ans. Les 3 EVA y étaient !
http://www.economie.gouv.fr/economie/annonce-des-laureats-deuxieme-appel-a-projets-en-faveur-des-poles-cooperation#.VpoqNqplcUg.email
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20341.pdf
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20348.pdf
Appel_a_projets_PTCE__l_Etat_selectionne_deux_laureats_en_LRMP_cle085e61.pdf
A cette occasion, Martine Pinville, Secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numerique , a accueilli les lauréats par un discours ci-joint : 20342.pdf (0.2MB)
Le PTCE dans la presse

Dans la dynamique du PTCE et de ces réflexions sur le numérique, un chantier d'insertion sur la fabrication numérique sera lancé au Tiers-Lieux de Limoux en janvier 2017. Six salariés seront formés à ses nouveaux métiers qui permettent d'envisager de nouvelles opportunités de développement pour le territoire!
image LDDM_ACI_Lab.png (1.1MB)

Article publié dans La Dépèche du Midi le 28 Juin 2016, à la suite de la visite de Martine Pinville pour la première année de lancement de 3.EVA.

image PRESSEPREFECTURE012016.jpg (0.7MB)
Le Petit Journal du 11
image PRESSEPARIS14012016.jpg (0.6MB)
image article2901.jpg (0.2MB)



Source : La Dépèche du Midi
Téléchargez l'Article en format PDF (420 ko)





(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)