PTCE 3.eva


Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), d’entreprises de l’économie classique, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche.
Le PTCE a, sur un territoire déterminé, pour mission d’accompagner les projets économiques créateurs d’emplois qui répondraient aux besoins des entreprises et des populations locales, et de construire une stratégie commune basée sur la coopération pour décloisonner les frontières entre les secteurs d’activités économiques.
Le lancement du 2e appel à projets national pour les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) est soutenu par l’article 9 de la loi Économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 et a été publié le 21 avril 2015.

Dans une démarche volontariste impulsée par l’Etat au sein de l'arrondissement de Limoux, situé dans le département de l'Aude, un collectif d’acteurs socio-économiques s’est structuré sous la forme d’un PTCE.
Initié par un groupe : « Femmes du Territoire », il rassemble à la fois des femmes chefs d’entreprises, présidentes d’associations, gérantes de coopératives, élues, viticultrices et agricultrices… Ce collectif rassemble et fédère un grand nombre d’acteurs du monde économique issues de la haute et la moyenne vallée de l’Aude.

Le 15 juin 2015, une association porteuse de ce projet voit le jour sous le nom de 3.EVA : L'association 3.EVA
3. : Pour évoquer la dimension numérique du projet, en effet l’expression « Web 3.0 » est utilisée pour désigner le Web. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites internet.
3.E : Pour représenter les trois « E » de : Ensemble, Expérimenter et Entreprendre
3.EVA : VA comme Vallée de l’Aude, parce que l’ensemble des acteurs socio-économiques se situent dans la haute et la moyenne vallée de l’Aude.
3.EVA : Le prénom féminin « Eva » symbolise la place des femmes dans le projet car le PTCE 3.EVA est initié par le groupe « Femmes du Territoire ».
3.EVA : Eva fait aussi référence à l’histoire du territoire étant donné que le plus grand gisement français de dinosaures est situé à Campagne-sur-Aude. Aussi nommée Ampelosaurus atacis (« le dinosaure du vignoble de l’Aude »), Eva est le surnom du grand dinosaure herbivore dont le squelette le plus complet jamais trouvé en France, a été découvert en 2001 sur le gisement de Bellevue à Campagne-sur-Aude, par Eva, une étudiante de l’université de Rennes.

Cette association représente l’instance de gouvernance du PTCE de la vallée de l’Aude. Le PTCE 3.EVA mise sur la créativité et sur la structuration de partenariat innovant. Ce travail de collaboration vise principalement les secteurs d’activités des déchets et de l’eau, notamment avec l’appui de la filiale EDF hydroélectricité. Et de manière plus transversale cette collaboration souhaite développer le numérique, la culture, notamment la culture d’entreprendre, et la finance participative, entre autre par la création d’ une monnaie complémentaire : le denier Cathare.

Le programme d'actions est présenté dans la plaquette (7.0MB) .


Jeudi 14 janvier, les 14 lauréats ont été invités au ministère des finances.
image ptce.jpg (49.8kB)
Le 14 janvier, au ministère des finances
Le PTCE 3.EVA a été récompensé et la subvention de 259 740 € leur a été allouée sur 3 ans. Les 3 EVA y étaient !
http://www.economie.gouv.fr/economie/annonce-des-laureats-deuxieme-appel-a-projets-en-faveur-des-poles-cooperation#.VpoqNqplcUg.email
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20341.pdf
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20348.pdf
Appel_a_projets_PTCE__l_Etat_selectionne_deux_laureats_en_LRMP_cle085e61.pdf
A cette occasion, Martine Pinville, Secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numerique , a accueilli les lauréats par un discours ci-joint : 20342.pdf (0.2MB)


ACTUALITES


Le PTCE dans la presse


image PRESSEPREFECTURE012016.jpg (0.7MB)
Le Petit Journal du 11
image PRESSEPARIS14012016.jpg (0.6MB)
image article2901.jpg (0.2MB)



Source : La Dépèche du Midi
Téléchargez l'Article en format PDF (420 ko)