Historique


Il y a presque 27 ans (le 7 janvier 1989), Alain Rouzet, Michel Cornuet et Bernard Brunet créaient la Scop Sapie.
Initialement adossée à leur expérience dans le domaine forestier et agricole, l’activité de cette jeune et atypique entreprise de conseil, s’est rapidement diversifiée tandis que d’autres talents et envies rejoignaient l’aventure.
C’est ainsi que le développement local, l’aménagement du territoire, l’insertion par l’économique, les technologies de l’information et de la communication, l’ingénierie de projet, la prospective et l’évaluation, ou encore l’expérimentation de dispositifs innovants comme le télétravail ou les coopératives d’activités, ont pu constituer autant de champs dans lesquels nous avons déployé notre conception partenariale et interactive du métier de conseil.
Cependant ces dernières années, les conditions et le contexte de l’exercice de ce métier auprès des collectivités et organismes publics, se sont dégradées au point de lui faire perdre (de notre point de vue) tout intérêt et surtout toute utilité sociale.
C’est donc pour retrouver du sens à notre action et avec la ferme intention de renouveler notre bail avec l’économie sociale pour les décennies à venir, que les coopératrices et les coopérateurs de Sapie ont décidé de faire radicalement évoluer leur outil de travail.

Notre projet désormais, est de mettre la compétence, l’expérience et l’expertise ainsi acquises, au service des projets coopératifs qui expérimentent une autre relation au travail, qui mobilisent les technologies numériques pour créer et faire ensemble.

Pour cela, nous avons décidé d'inventer un nouveau modèle économique et de concevoir notre coopérative non plus comme uniquement prestataire de service, mais aussi comme laboratoire d’innovation, centre de ressources partagées et dispositif de mutualisation de compétences.
Cette évolution ne pouvait se penser que multi partenariale, d’où notre volonté de faire évoluer le statut de la Scop en coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ce projet de transformation s'est concrétisé lors de notre assemblée générale annuelle du 30 août 2013.