:: suivant >>

Éditer :: []->

Questions et réponses

Qu'est que c'est le conseil citoyen ?
C’est une instance de participation créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.


Qui peut y participer ?
Il réunit des habitants et des acteurs (associations, commerces, entreprises, structures de proximité) du quartier prioritaire inscrit dans le contrat de ville Limoux. (Centre ville, petite ville, Saint Antoine).
Conditions :
  • ĂŠtre âgĂ© de plus de 16 ans,
  • Habiter ou exercer une activitĂ© professionnelle Ă  Limoux ou ĂŞtre membre d’une association Limouxine,
  • Ne pas exercer de mandat politique.


Ça sert à quoi ?
La première mission des conseils citoyens est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers. A cet effet, le conseil citoyen doit :
  • Favoriser la participation des habitants dans leur diversitĂ© et de tous les acteurs non institutionnels des quartiers prioritaires ; rĂ©sidents, associations, acteurs socio-Ă©conomiques, usagers non rĂ©sidents des quartiers »chercher Ă  associer ceux que l’on entend le moins dans les exercices habituels de concertation publique, notamment les jeunes...
  • Veiller Ă  l’expression de tous les points de vue tout en recherchant la construction d’une vision commune pour un projet territorial intĂ©grĂ© dĂ©clinĂ© sur le quartier, en identifiant les enjeux et les prioritĂ©s d’action. ; »favoriser la reconnaissance mutuelle et le dialogue entre les habitants et les acteurs institutionnels, notamment Ă  travers des dĂ©marches de co-formation.
  • ĂŠtre positionnĂ© de manière stratĂ©gique auprès des acteurs et instances institutionnels pour que la parole des habitants exprimĂ©e au sein des conseils citoyens soit lĂ©gitimĂ©e et prise en compte.


C'est pour combien de temps ?
La durée du mandat des membres des conseils citoyens et les modalités de remplacement des membres démissionnaires sont définies par les partenaires du contrat de ville et inscrites dans celui-ci. Il pourra ainsi être prévu le renouvellement, total ou partiel, des membres du conseil citoyen, à l’occasion de l’actualisation, le cas échéant à trois ans, du contrat de ville.


Comment y participer ?
Le Conseil est actuellement constitué. Pour prendre contact avec lui, ou proposer votre candidature à la prochaine session de recrutement, utilisez le formulaire ci-contre ou contactez la structure porteuse :
  • La Ruche Associative 11 - 07 77 69 16 05