Questions et réponses

Qu'est que c'est le conseil citoyen ?
C’est une instance de participation créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.


Qui peut y participer ?
Il réunit des habitants et des acteurs (associations, commerces, entreprises, structures de proximité) du quartier prioritaire inscrit dans le contrat de ville Limoux. (Centre ville, petite ville, Saint Antoine).
Conditions :
  • Être âgé de plus de 16 ans,
  • Habiter ou exercer une activité professionnelle à Limoux ou être membre d’une association Limouxine,
  • Ne pas exercer de mandat politique.


Ça sert à quoi ?
La première mission des conseils citoyens est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers. A cet effet, le conseil citoyen doit :
  • Favoriser la participation des habitants dans leur diversité et de tous les acteurs non institutionnels des quartiers prioritaires ; résidents, associations, acteurs socio-économiques, usagers non résidents des quartiers »chercher à associer ceux que l’on entend le moins dans les exercices habituels de concertation publique, notamment les jeunes...
  • Veiller à l’expression de tous les points de vue tout en recherchant la construction d’une vision commune pour un projet territorial intégré décliné sur le quartier, en identifiant les enjeux et les priorités d’action. ; »favoriser la reconnaissance mutuelle et le dialogue entre les habitants et les acteurs institutionnels, notamment à travers des démarches de co-formation.
  • Être positionné de manière stratégique auprès des acteurs et instances institutionnels pour que la parole des habitants exprimée au sein des conseils citoyens soit légitimée et prise en compte.


C'est pour combien de temps ?
La durée du mandat des membres des conseils citoyens et les modalités de remplacement des membres démissionnaires sont définies par les partenaires du contrat de ville et inscrites dans celui-ci. Il pourra ainsi être prévu le renouvellement, total ou partiel, des membres du conseil citoyen, à l’occasion de l’actualisation, le cas échéant à trois ans, du contrat de ville.


Comment y participer ?
Le Conseil est actuellement constitué. Pour prendre contact avec lui, ou proposer votre candidature à la prochaine session de recrutement, utilisez le formulaire ci-contre ou contactez la structure porteuse :
  • La Ruche Associative 11 - 07 77 69 16 05

Posez une question

La plate-forme collaborative est l’espace d’expression, de dialogue, d’écoute et d’initiative du Conseil citoyen et des habitants du quartier AUDE de Limoux. C'est ici que vous pouvez posez vos questions.


Déposez une idée

Vous pouvez déposer vos idées, envies, besoins... dans la boite à idées du Quartier Aude!

Boîte à idées