Pour aller plus loin


Rentrée citoyenne: le point sur les ressources disponibles

Organisée entre octobre 2016 et janvier 2017 par la Ministère de la Ville, la "Rentrée citoyenne" regroupait un ensemble d'événements autour de la politique de la ville, dont deux rencontres nationales consacrées aux conseillers citoyens. Ces événements ont donné lieu à de nombreuses ressources (photos, vidéos, documents) avec en point d'orgue la publication deux nouvelles circulaires ministérielles.
- la première précise le fonctionnement des conseils citoyens: modalités de création, rôle dans les instances de la politique de la ville, etc.
- la seconde détaille les principales orientations pour la politique de la ville en 2017: modalités d'appui aux acteurs de proximité et enjeux prioritaires.
Plus d'infos : http://www.ville.gouv.fr/?rentree-citoyenne-en-quelques-mots


Premier Comité de suivi des Conseils citoyens

Le premier comité de suivi national des Conseils citoyens s’est tenu le 30/03/2015 au Secrétariat d’Etat à la Politique de la ville, sous l’égide de Myriam EL KHOMRI. Avec la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, chacun des 1 500 quartiers dits « prioritaires de la politique de ville » a l’obligation de constituer un Conseil citoyen. Celui-ci doit être composé à 50% d’habitants et à 50 % de représentants associatifs et d’acteurs économiques. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville, créer un espace de propositions et d’initiative à partir des besoins des habitants, co-construire les politiques publiques : tels sont les objectifs de ces conseils a rappelé la secrétaire d’État.
Premier Comité de suivi des Conseils citoyens : des axes de travail pour garantir une véritable dynamique citoyenne dans les quartiers de la politique de la ville

L'appel à projet

Dans la continuation de la mise en œuvre du Contrat de Ville de Limoux dont la première étape a été la signature du Protocole d’ Engagement sur le Contrat de Ville de Limoux, par Mme MYRIAM El KHOMRI , secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Monsieur le Député-maire de Limoux, Monsieur le Président de la Communauté de communes du Limouxin et Monsieur le Préfet de l’Aude, l’appel à projet 2015 a été présenté aux associations le 10 mars 2015.

L'édition 2016 de l'appel à projet vient d'être publiée. Notez la date butoir du vendredi 15 janvier 2016 pour obtenir un engagement des financeurs avant le 31 mars.
Documents à télécharger pour l'appel à projet 2016 :

Autres documents à consulter et à télécharger sur le site de la Préfecture de l'Aude:
Contrat_de_ville_Protocole_V2-1 (format pdf - 858.7 ko)
Page_signée_des_partenaires (format pdf - 431.8 ko)

Formulaire_de_demande (format pdf - 403.8 ko)